Chaque année nous attendons de nouvelles statistiques concernant notre sommeil et surtout la durée de celui-ci. En 2018 cette durée s’est établie à 7h et 45 minutes, mais le temps où nous dormons diminue chaque année. Pourquoi faut-il avoir un minimum de temps de sommeil ? Qu’est-ce que bien dormir ? Tout d’abord lorsque nous dormons tout notre métabolisme se met au ralenti. Par exemple nous pouvons observer notre respiration et notre rythme cardiaque diminuer. Pendant que nous dormons notre corps régénère de nouvelles cellules pour remplacer celles qui sont mortes durant la journée.

Au niveau cérébral, les informations sont triées pour en déduire celles qui seront retenus par cœur. Oui si vous ne le savez pas c’est lorsque nous dormons que les informations restent et sont apprises. Comme vous pouvez le constater bien dormir ne rime pas seulement avec le fait d’être en forme mais il est nécessaire pour le bien-être de notre organisme.

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Il existe trois étapes pendant notre sommeil, le sommeil lent léger, lent profond et le paradoxal.

Le sommeil lent léger représente la moitié du temps de sommeil, c’est le temps que va mettre votre corps pour se détendre pour finir dans un état de sommeil profond.

Le sommeil profond quant à lui représente un quart de la durée de notre nuit, c’est dans cette phase que nous pouvons observer notre respiration et notre cœur ralentir. C’est dans cette phrase que les cellules vont se régénérer, que les hormones seront créées et que le corps se repose réellement.

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La dernière étape est le sommeil paradoxal. Dans ce cycle le corps se met petit à petit à se réveiller jusqu’à l’éveil de la personne. 

6 conseils pour mieux dormir :

Éviter toute activité physique le soir :

Le soir votre corps se prépare déjà à être au repos et donc si vous réalisez une activité comme du sport avant d’aller vous coucher vous allez perturber celui-ci car il commençait à fonctionner au ralenti.Je vous recommande de ne plus faire de sport à partir de 19 heures. Essayez de vous organiser autrement car le sport est excellent pour la santé est essentiel pour une bonne santé physique et mentale.

Essayer de respecter votre heure de sommeil :

Je pense qu’il est déjà arrivé à tout le monde de lutter contre le sommeil en fin de soirée afin de finir le film que nous sommes en train de regarder. Sachez que c’est une très mauvaise chose. Je vous l’ai dit précédemment le sommeil est divisé en plusieurs étape. Si vous loupez votre premier cycle vous allez avoir des difficultés à vous endormir. Il est donc inutile de se coucher très tôt mais aussi très tard, il est essentiel de détecter la phase où nous commençons à nous endormir. Voici quelques signes de cette période: vous commencez à avoir des frissons, à bailler, vos yeux commencent à piquer, il est temps pour vous d’aller vous coucher.

Pour favoriser la stabilité de votre cycle d’endormissement il est important d’aller se coucher plus ou moins toujours à la même heure. Plus votre cycle sera programmé et plus vous aurez de facilité à vous endormir. 

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Ne mangez pas pour cinq :

Il est important de ne pas se goinfrer pour le dîner. Ce repas est censé être léger pour ne pas y avoir de difficulté à digérer et contrarier votre sommeil. Je vous recommande de manger au moins deux heures avant d’aller vous coucher car cela permet à votre corps une bonne digestion.

La cafetière n’est pas votre ami :

Je sais qu’il y a de nombreux buveurs de café, j’en fais moi-même partie. La caféine sert grandement à la concentration ainsi que pour avoir la forme. Cependant si vous buvez du café le soir, cela va chambouler votre cycle de sommeil. Évitez donc le café après 17H.

Les réseaux sociaux :

Ce ne sont pas réellement les réseaux sociaux qui feront que vous allez mal dormir mais surtout le fait d’être sur les écrans. La plupart des personnes regardent une dernière fois leur téléphone avant de s’endormir mais ceci est néfaste pour votre qualité de sommeil. La pire action serait de jouer au jeu vidéo car  cela va vous énerver. Si vous êtes vraiment fatigué cela ne va rien changer au temps que vous allez mettre pour vous endormir mais votre qualité de sommeil sera dégradée et donc votre récupération sera moins bonne.

Votre environnement pour dormir :

Plusieurs études démontrent qu’il est important de réserver votre chambre uniquement pour dormir car grâce à cette habitude, votre esprit sera habitué à faire une seule activité dans cette pièce qui est dormir ce qui facilitera encore plus l’endormissement de votre corps. De plus il est important de dormir dans le noir et le silence pour optimiser votre qualité de sommeil. Evitez aussi les fortes températures. Des études montrent que la température idéale pour dormir est de 19°. Enfin essayer toujours d’avoir un matelas de qualité.

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