Si vous avez atterri sur cet article, c’est sûrement que vous faites partie des personnes qui aimerait être zen au travail. Ces méthodes ne sont pas miracles et N’auront pas d’effet sur les personnes ayant de réelle pathologie. En revanche, ces cinq conseils vont pouvoir aider la grande majorité d’entre vous.

Le stress au travail :

À cause du stress et des angoisses les personnes ne sont pas toujours à l’aise au travail. C’est un constat assez alarmant car on passe approximativement au moins sept heures par jour. Quelles sont les effets du stress au travail ? Dans un premier temps, vous allez ressentir une certaine fatigue car pour ceux qui ne le savent pas encore, le stress a tendance à fatiguer. À cause de ça, vous allez avoir du mal à vous lever le matin, vous n’aurez aucune motivation. Votre seule motivation sera votre salaire. La majorité des personnes ne travaille pas pour l’amour de leur travail mais bien pour le salaire qui tombe chaque mois.

Le repli sur soi :

Il y a d’autres conséquences concernant le stress. Par exemple, les personnes atteintes de stress ont tendance à se replier sur soi. Elles s’isolent car la plupart du temps, ils ont honte d’être en permanence stressé. Ce stress peut tout simplement provenir d’un problème de communication au sein de l’entreprise. Par exemple, une mauvaise ambiance ou un climat tendu peut être la cause de votre stress. Le fait de s’isoler va donc encore plus accroître votre stress car vous n’allez pas cherché à régler vos problèmes mais à les esquiver .

La non productivité :

Ensuite, une autre conséquence est la non productivité. Si vous avez déjà vécu des périodes de stress, vous savez que pendant ces moments, vous savez que vous pouvez mieux faire. Dans un premier temps elle n’aura pas le recul nécessaire pour régler ses problèmes et gagner du temps. Les critiques émises par vos collègues pour vous améliorer vont être inefficace car vous n’aurez pas le recul pour en retirer les conseils mais au contraire, vous allez rajouter du stress. Nous allons voir quelques conseils pour être zen au travail dans la suite de cette article.

Comment guérir du stress ?

Comme j’ai pour habitude de le dire, le stress ne partira pas du jour au lendemain. Il va falloir mettre des actions en place pour dans un premier temps savoir gérer votre stress à court terme. Puis, il faudra mettre en place des actions pour réduire votre stresse à long terme.

Les actions à court terme auront pour but de vous relaxer, de vous détendre et vous ouvrir à nouveau à ceux qui vous entourent. Fini de s’isoler. Les actions à long terme auront pour but de modifier vos actions, habitudes et votre état d’esprit pour passer du côté négatif au côté positif.

Ma liste de conseils pour être zen au travail :

Ces conseils sont tous important, je vais tout de même les classer par ordre d’importance  en partant de celui qui est le moins d’impact en finissant par celui qui est le plus efficace.

Savoir dire non :

Cela peut paraître anodin mais les personnes stressées ont tendance à ne jamais refuser quelque chose. Savoir dire non va pouvoir vous aider à être zen au travail. Pourquoi ? Cela est dû au fait qu’ils ne veulent pas créer de conflit pour ne pas aggraver leur état d’esprit. Le problème est que le fait de ne jamais dire non va considérablement accroître votre charge de travail. Ce qui est vraiment néfaste puisque l’intensité du travail est l’une des premières causes du stress au travail.

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Il faut donc connaître ses compétences pour savoir et connaître vos limites pour savoir quelle est la charge de travail adaptée à vous-même. Bien entendu lorsque vous refusez quelque chose, Il faut toujours faire en sorte Qu’il y ait une explication derrière. Dire non juste pour refuser un travail qui était dans vos capacités n’est pas non plus ce qui est recommandé.

La confrontation aux conflits :

les conflits sont monnaie courante dans une entreprise, ils sont vraiment contre-productif pour être zen au travail. Dans mon expérience professionnelle, je n’ai pas encore connu d’entreprise où il n’y a pas de conflit. Les différences de caractères, de valeurs, de connaissances et de compétences peuvent avoir pour conséquence les conflits. Je vous conseille donc de ne pas prendre part à chacun d’entre eux. Beaucoup trop de personnes se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Ce qui a pour conséquence la création de problèmes supplémentaires alors qu’il n’y en existait pas à la base.

Ces conflits ont tendance à prendre de la place dans notre esprit. Vous allez être plus zen avec un esprit moins encombré. Quand un conflit éclate entre vous et l’un de vos collègues, ayez l’automatisme de prendre du recul et d’avoir un avis extérieur pour savoir si vous partez avec les mêmes bases d’informations à propos de ce conflit. Beaucoup trop d’entre eux ont pour sources des rumeurs non fondées.

Prendre du recul sur son travail :

Savoir prendre du recul est très important dans votre vie quotidienne et encore plus au travail .Par exemple, il est important de prendre du recul pour savoir si vous êtes dans un bon environnement pour travailler. J’ai d’ailleurs fait un article sur comment aménager son bureau pour être plus performant et donc moins stressé. L’environnement de votre travail est très important car celui-ci va faire en sorte que vous soyez motivé o pas à aller travailler le matin. Je suis sûre que vous savez déjà que travailler dans un environnement agréable permet de mieux travailler, de rester motiver et de faire passer la journée plus vite ! Au moins une fois par semaine, essayez de vous poser la question de ce qui pourrait être fait pour améliorer votre environnement,

Soyez détendu en prenant régulièrement des pauses :

Pourquoi les pauses sont-elles inscrites dans le code du travail ? C’est qu’elles ont une énorme importance à réaliser celle-ci. Les pauses permettent de déconnecter votre cerveau du travail et à vous décontracter. Les pauses ne sont pas faites pour consulter ses mails professionnels mais a plutôt faire quelque chose de personnel. Par exemple, prendre un café, un thé ou autres et réaliser des exercices d’étirements pour votre dos, nuque et plus encore. Le fait de s’accorder 10 minutes pour être plus zen vous permettra d’être plus performant et de rentabiliser cet « investissement » en temps de relaxation en performance en travaillant de façon plus efficace. Mon conseil sera donc de prendre au moins une pause au matin et une pause l’après-midi pour avoir de réels effets positifs.

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La respiration : le remède antistress

C’est l’un des piliers fondamental dans la réduction et la gestion de votre stress. La respiration vous permettra vraiment d’être zen au travail. Toute personne ayant guéri du stress est passé par la case exercice de respiration. Il existe des tonnes d’exercices de respiration, plus ou moins efficace. Il suffit de choisir celui qui vous convient. Par exemple, il existe la respiration abdominale qui est une technique de respiration assez basique qui consiste à gonfler votre ventre en inspirant par le nez  et le dégonfler en expirant par la bouche. En voici une vidéo. Il suffira de taper exercices de respirations sur Internet pour trouver des dizaines et dizaines d’exercices.

Reposer ses yeux :

Reposer ses yeux est très important lorsque l’on est confronté à être devant les écrans une grand partie de la journée. C’est une cause indirecte du stress car les écrans vont fatiguer nos yeux et affecter notre forme en général. Si notre forme générale se dégrade, alors on aura tendance à être plus réceptif au stress. Lorsque l’on fixe un écran pendant plusieurs heures, Un mal de tête peu rapidement arriver et gâcher votre journée. Pour éviter cela, il existe peu de solutions.

L’utilité des pauses :

La première solution est de prendre régulièrement des pauses, évitez de regarder son écran pendant cinq minutes. Dans un travail où Il est possible de continuer de travailler sans ordinateur ou du moins effectuer quelques taches, alors profitez-en. La deuxième solution est la suivante, si vous ne portait pas de lunettes il est possible de vous acheter des lunettes de confort qui vont aider vos yeux à moins se fatiguer. Ce type de lunettes peut se trouver à moins de dix euros. Pour ce prix il ne faut surtout pas se priver.

Il y a une troisième solution, il faut faire attention à la distance entre l’écran et vos yeux. Si la distance est trop petite, cela peut rapidement abîmer votre vue et vous fatiguer encore plus. Il serait dommage de porter des lunettes pour une simple distance entre vous et votre ordinateur.

Comment j’ai réussi à gérer ses priorités :

Tout d’abord, la gestion des priorités est fortement liée à l’organisation. Une bonne organisation vous permettra de gagner du temps et d’être zen au travail. Ce temps gagné vous aidera à faire énormément de chose ! Cette simple optimisation vous permettra de réaliser plus facilement vos objectifs et vous permettra de ne pas vous égarer dans quelconque activité.

Réaliser vos objectifs personnels en dehors du boulot permets de penser à autre chose et à se divertir. Pour gérer ses priorités, il faut d’abord s’établir un planning, cela peut se faire la veille pour le lendemain ou alors en début de semaine pour la semaine complète. Il faut vous adapter selon vos activités et à votre capacité à vous projeter dans le futur.

Que faut-il écrire sur votre feuille ?

Il faut que vous écriviez sur une feuille toutes les choses que vous souhaitez accomplir pendant cette période. Chaque jour, il faudra que vous regardiez cette feuille, regarder ce que vous avez à faire, et si possible la totalité de ce que vous aviez prévu au départ. Cette feuille est la base de la gestion de vos priorités et de votre organisation.

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Pour la gestion de vos priorités, il est important de démarquer les objectifs où il est nécessaire de faire un grand effort et à l’inverse ceux qui réclame des efforts faibles. Effectuez vos actions à fort effort en début de journée car c’est là que vous allez être le plus en forme. Essayer de déléguer ce qui ne vous apportera rien. Dans votre planning à long terme, prévoyez-vous des moments de repos comme des vacances. Il est important de reposer son esprit pour avoir les idées claires et revenir encore plus en forme et déterminé.

Quelles sont les choses à mettre en place pour les sociétés pour détendre leurs salariés ?

Il y a de très nombreuses raisons poussant les entreprises à surveiller l’ambiance générale et le niveau de stress de ses salariés. Certaines d’entre elles l’ont très vite compris et ont mis plusieurs mécanismes en place pour améliorer dans un premier temps la flexibilité. Les employeurs ont conscience que plus leur salariés vont être zen au travail et plus ils auront des résultats positifs.

Les horaires :

Etre flexible dans ses horaires et une chose importante dans la gestion du stress car cela permet de ne pas être figé sur sa montre dès votre réveil. Au lieu de mettre une heure d’arrivé et de départ, il est préférable de mettre des plages horaires. Les plages horaires ne sont pas forcément très étendues. Je peux vous garantir qu’une plage horaire de 30 minutes permet déjà de retirer le stress d’être en retard.

Le télétravail :

C’est un moyen de travail qui se répand de plus en plus à cause des temps de transports pour aller à son travail qui augmente. Travailler chez soi apporte énormément d’avantage comme le fait d’être plus en forme car il faut se lever moins tôt. Il n’y a pas la fatigue des transports en commun ou encore le stress d’être en retard. Le télétravail nécessite tout de même un bon ordinateur et connexion internet et surtout un lieu propice chez soi pour travailler.

Les activités communes :

Dans certaines entreprises, des activités sont organisées pour améliorer et renforcer le rapport entre ses salariés. Cela peut simplement être la mise en place d’une salle de détente. Cette salle peut avoir un babyfoot, billard, table de ping pong…Les jeunes salariés apprécient énormément ces salles. Il existe d’autres divertissements comme des soirées organisées. Certaines entreprises mettent ce genre de soirée en place avec des concours interne avec des cadeaux pour pousser les salariés réticents à participer.

Les activités détente :

Dans l’ancienne entreprise ou je travaillais, une journée par an était consacré au bien-être des salariés. Dans cette journée, des activités comme des massages, du gymball, des petits déjeuners ou encore des séances de sophrologie étaient organisées. Ces journées étaient appréciées de tous !

Pour finir, j’espère que ces conseils vous seront utiles dans la gestion de votre stress. Je vous souhaite à tous une bonne relaxation !

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