Plus d’une personne sur deux sont concernées par le stress. Connaissent-t-elles réellement les conséquences ?

Le stress peut être causé par de nombreuses choses comme le fait d’avoir un emploi du temps chargé, avoir un travail très prenant et angoissant à cause des responsabilités ou simplement le fait de ne jamais être satisfait de soi à cause de notre perfectionnisme. Comme vous pouvez le constater, les causes sont multiples !

Le stress est un sentiment qui est devenu pour la plupart des personnes banal car ils y sont habitués. Ce que ces personnes ne savent pas, c’est qu’à long terme il peut y avoir de sérieuses conséquences. 

Les effets immédiats du stress et les angoisses sont : l’accélération du rythme cardiaque, le corps se met à transpirer, notre corps se raidit à cause de nos muscles, le dérèglement de notre respiration.

Quelles sont les effets du stress ?

Des soucis cardio-vasculaires :

C’est l’un des problème les plus connu lorsque l’on parle des conséquences du stress. Lorsque nous stressons, notre respiration et notre cœur fonctionnent plus rapidement. Nous avons donc notre circulation sanguine qui s’accélère et donc notre pression artérielle augmente. Ce qui peut parfois provoquer des problèmes cardiaques et accidents cérébraux dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins, durcissement des artères ainsi qu’à l’épaississement du sang. Ce type de conséquence est très rare et est possible sur des personnes fragiles et ayant des problèmes au préalable. 

Des problèmes épidermiques :

Vous avez déjà pu constater ces problèmes sur de nombreuses personnes notamment lors de prise de parole en public. Je parle de personnes qui ont tendance à rougir ou alors au contraire à pâlir. Ceci est la conséquence de l’accélération de la circulation sanguine. Lors de périodes de stress le corps préfère diriger le sang vers nos muscles et à  léser nos vaisseaux sanguins superficiel et donc la peau. En conséquence de ce phénomène des maladies de peau ainsi que des inflammations peuvent apparaître comme par exemple le psoriasis ou de l’urticaire…

Voici des articles concernant ce thème :  Quelles sont les symptômes du stress ?

Des soucis capillaires :

Ce problème est le même que celui cité précédemment, vu que le corps préfère alimenter nos muscles, le flux sanguin qui alimente notre chevelure est lésée, ce qui a pour conséquence le ralentissement de la croissance de vos cheveux ainsi que la chute.

Il n’y a pas que vos cheveux qui vont être touché, il y a aussi votre cuir chevelu. Celui-ci peut alors vous démanger, être légèrement douloureux à cause des démangeaisons et provoquer l’apparition de pellicules. 

Les problèmes de sommeil :

Ce problème est connu de tous, le stress n’est pas compatible avec une bonne qualité de sommeil. Certaines personnes trouvent des difficultés pour s’endormir à cause de leurs pensées négatives, pour cela un travail au préalable pour supprimer les causes est nécessaire. De nombreuses astuces aident à retrouver une bonne qualité de sommeil, en voici quelques une :

-Se relaxer avant d’aller se coucher car cela va vous aider à vous relaxer en passant par des exercices de relaxation comme des exercices de respiration ou d’étirements.

-Attention aux activités à ne pas faire comme le sport car il créé une certaine nervosité qui va tenir éveillé votre corps.

-Se coucher approximativement à la même heure chaque jour va aider à programmer votre cerveau car cela facilitera votre sommeil. 

La prise de poids :

Il n’est déjà pas évident de maintenir son poids de forme tout au long de l’année. Mais à cause de notre rythme de vie ou par manque d’intérêt, certaines personnes ont tendance à avaler tout et n’importe quoi et surtout avoir une mauvaise alimentation, ce qui va accentuer leur prise de poids.

Voici des articles concernant ce thème :  Comment ne pas stresser pour une épreuve ?

L’une des conséquences du stress est la sécrétion du cortisol, celle-ci envoie constamment un signal de faim à votre cerveau. Cet effet est assez simple à comprendre, le stress fait dépenser à votre corps beaucoup plus d’énergie que la normale d’où la sécrétion de cortisol qui va vous donner faim. Le problème est que lorsque nous avons faim entre les repas nous avons tendance à manger n’importe quoi, ce qu’il va causer la prise de poids.

Le système reproductif :

C’est une des conséquences du stress qui est méconnu. Chez les femmes, le stress peut avoir une influence sur les symptômes liés aux menstruations. Et il peut les rendre plus irrégulière ainsi que douloureuse, par exemple en accentuant les bouffées de chaleur.

Pour les hommes, le stress peut avoir pour conséquence des soucis au niveau de la production de spermatozoïdes ainsi que des problèmes d’érections.

Une digestion perturbée :

En période de stress, votre appétit est généralement modifié, c’est l’une des conséquences du stress, il peut y avoir deux facettes. L’une vous donne l’impression d’avoir l’estomac noué et donc vous n’allez pas ressentir la sensation de faim. L’autre au contraire va vous donner l’impression d’avoir extrêmement faim, à cause de cortisol notamment. En complément de cette hormone il y a l’adrénaline qui détend les muscles et donc qui va détendre l’estomac. Ces deux hormones sont responsables des dérèglements de l’appétit.

La dépression :

La dépression est dans un premier temps plus fréquent quand notre emploi combine de fortes exigences psychologiques ainsi que de faibles marges de manœuvre et un manque de soutien social. En deuxième position des causes de la dépression nous retrouvons les longues périodes de stress. Nous pouvons faire le lien entre le travail et le stress car dans la grande majorité des cas c’est le travail qui nous apporte énormément de stress.

Voici des articles concernant ce thème :  Comment gérer son stress au travail en 9 conseils ?

La fatigue :

Le stress a pour conséquence une mauvaise qualité de sommeil, ce qui va provoquer automatiquement de la fatigue. Ce problème n’est pas à négliger car l’accumulation de fatigue peut provoquer l’épuisement physique et mental d’une personne.

Les troubles de la mémoire :

L’hippocampe est une partie de notre cerveau qui joue un rôle dans notre mémorisation. Lors ce que le cortisol est sécrétée, celui-ci détruit les cellules nerveuses de l’hippocampe. Cela explique pourquoi lors de périodes de stress comme avant un examen ou une épreuve nous avons des pertes de mémoire.

Le manque d’efficacité de nos défenses immunitaires :

En temps habituel nous avons tous un système immunitaire qui nous défend contre les bactéries et les virus. En revanche en période de stress, notre corps est concentré sur celui-ci et donc il n’est pas focalisé sur le fait de se défendre contre les bactéries et virus mais plutôt contre nos angoisses. Nous sommes donc plus vulnérables et faibles face à ces nouvelles infections. De plus le stress va amplifier les symptômes de ces maladies tout en troublant leur guérison.

Autre article sur la gestion des priorités

Retourner à l’accueil

    1 Response to "Quelles sont les conséquences du stress ?"

Comments are closed.