Qu’est-ce que la relaxation ? La relaxation est une méthode qui, grâce à plusieurs exercices de respiration, à pour conséquence une détente physique. La détente physique a pour suite logique la détente mentale. Nos muscles sont en relation directe avec notre cerveau, si les muscles sont tendus alors il y aura une certaine tension au niveau de notre cerveau. En revanche si nos muscles sont détendus alors notre cerveau le sera aussi. Il faut savoir que le cerveau est toujours en accord avec le corps ! Sachez aussi qu’il n’y a rien de plus simple que d’éliminer son stress avec la relaxation.

Concernant les méthodes de relaxation, elles sont nombreuses. Il existe la réflexologie, la sophrologie, le yoga, les massages, certaines méthodes de méditation ou encore des exercices de respiration. Certaines de ses méthodes sont pratiqués par des professionnels, mais d’autres peuvent être pratiquées seul. La relaxation est l’une des premières étapes lorssque l’on veut réduire son stress. Celle-ci apaise nos tensions dans un futur proche, c’est-à-dire qu’elle nous aide à réduire notre stress presque instantanément.

Quels sont les avantages de la relaxation ?

Dans un premier temps la relaxation agit immédiatement sur notre corps. Sur du moyen terme, la relaxation joue un rôle sur les troubles psychologiques et peut être une aide précieuse pour les personnes en dépression. Dans tous les cas, la relaxation a un effet positif sur chacun d’entre nous.

La relaxation agit favorablement sur la réduction du stress et sa gestion, une augmentation de la motivation, une créativité boostée, une plus grande facilité à se concentrer, l’augmentation de la confiance en soi et la diminution des émotions négatives.

Un autre avantage est qu’il est accessible pour tous d’éliminer son stress grâce à la relaxation. Mais aussi la possibilité de faire des exercices n’importe où et n’importe quand. Certains exercices de relaxation ne durent que quelques minutes, ce qui permet de pouvoir les placer à n’importe quel moment lors ce que l’on en a besoin ou pas. D’ailleurs il ne faut pas attendre d’avoir besoin de la relaxation pour en faire car les avantages en dehors du stress ne sont pas négligeables.

Sur le plan physique :

Nous aurons tendance à être détendu, Ce qui a tendance à détendre nos muscles et mieux gérer la potentielle douleur. Par exemple, le mal de dos, tendinite… La relaxation Boostera votre énergie grâce à un meilleur équilibre et une meilleure qualité de sommeil.

D’un point de vue émotionnel :

La relaxation permettra d’augmenter notre confiance en nous, de dé diaboliser plus facilement une situation qui vous gêne. Enfin d’un point de vue relationnel, certains types d’exercice de relaxation permettent de réelle prise de conscience pour mieux comprendre vos besoins et vos attentes et ainsi se créer de réelles relations avec votre entourage.

Je ne vais pas vous le cacher, la relaxation ne comporte  des avantages. Elle vous aidera sur différents points de vue à condition que vous preniez quelques minutes de votre temps chaque jour pour en profiter.

Quelles sont les exercices de relaxation les plus efficaces ?

Dans un premier temps je vais vous évoquer mon expérience personnelle avec les exercices de relaxation et vous dire ceux qui m’ont le plus apporté. Les trois exercices que j’ai pu tester m’ont tous aider à éliminer mon stress grâce à la relaxation.

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Les différentes méthodes de relaxations sont :
Les techniques de relaxation musculaire :

Il existe différentes techniques de relaxation en relation avec nos muscles. Une des techniques simple et rapide, consiste à associer des moments de décontraction musculaire suivie de période de contractions. Cette technique de relaxation musculaire progressive de Jakobson permet d’aboutir très rapidement un niveau de relaxation physique et mentale.

Personnellement, après avoir testé cette méthode, je peux vous dire qu’elle fonctionne plutôt bien. Mais une technique fonctionne tout aussi bien et est encore plus simple. Cette technique consiste à étirer l’ensemble de vos muscles. Partez du bas de votre corps et commencez à étirer vos mollets. Ensuite, remontez petit à petit sans oublier un seul muscle. Si vous ne savez pas comment étirer un muscle, il suffit de demander à Google ! Il suffira de taper dans votre barre de recherche « comment étirer ses épaules » pour savoir.

C’est une méthode que j’utilise avant d’aller dormir et qui me permet d’être relativement zen et donc de mieux dormir. C’est aussi un plus pour ceux qui font du sport car cela permet de gagner aussi en souplesse mais aussi avoir une meilleure récupération. En sachant qu’il faut réaliser ses étirements en dehors de ses séances de sport, c’est aussi un bonne chose car vous allez réaliser deux activités en une !

Les techniques de relaxation grâce à notre respiration :

Ce sont les exercices les plus simples et les plus connus en terme de relaxation. Ils peuvent s’exercer n’importe où, n’importe quand, plus ou moins longtemps et qui ont tous, dans la plupart des cas, de réelles conséquences positives. Ces exercices sont donc la clé pour réduire votre stresse mais aussi pour les personnes n’ayant pas de problème de stress ou d’angoisse car cela permet d’avoir un meilleur équilibre de vie et plein d’autres avantages.

La méthode basique de relaxation grâce à la respiration est : être assis ou allongé, fermer les yeux, mettre votre main sur votre ventre, inspiré par le nez et gonfler votre ventre, puis expirez par la bouche en dégonflant votre ventre, il faut vous concentrer sur le mouvement de votre main qui avance et recule en fonction de votre respiration. Respirer de façon normale puis, petit à petit, respirer de plus en plus profondément et de plus en plus lentement. Plus vous allez faire régulièrement cet exercice et plus vous allez vous relaxez rapidement et avoir des résultats sur votre vie de tous les jours.

Cette forme de respiration est la base de chaque exercice de relaxation. Il en existe divers variantes. Par exemple, enlever votre main de votre ventre pour venir masser vos tempes. Réaliser l’exercice de relaxation qui vous convient le plus et qui vous procure le plus d’effet positif. L’avantage de cet exercice est qu’il est exécutable n’importe où grâce à sa discrétion et sa rapidité. Plus vous allez répéter régulièrement cet exercice, et plus vous allez réussir à atteindre cet état de relaxation plus rapidement. Comme dans chaque exercice et chaque discipline l’expérience fait ressortir les meilleurs avantages. Avec votre respiration, éliminer son stress en faisant des exercices de relaxation est très simple.

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La technique de relaxation par la visualisation guidée :

Cet exercice est l’un de mes préférés. Pour ma part j’ai eu la chance de pouvoir suivre cet exercice avec une sophrologue qui était selon moi très douée. Le but de cet exercice est très simple, il se passe exactement comme l’exercice présenté ci-dessus de respiration mais une personne qui vous guide avec ses paroles, vous raconte quelque chose sur laquelle vous allez êtes concentré en plus de votre respiration. Cette voix qui vous parle vous aidera à vous déconnecter de tous vos tracas quotidiens et vous amènera jusqu’à la relaxation souhaitée.

Pour ma part je n’ai pas ressenti réellement les effets pendant l’exercice mais ils sont venus à la fin de l’exercice, au moment où celui est fini et qu’il faut rouvrir les yeux. Mon ressenti était assez bizarre. Dans un premier temps, je me sentais totalement détendu, ce qui était très positif et c’est l’effet qui était attendu. D’un autre côté, j’avais une sensation de vide à l’intérieur de moi, comme si j’avais mis dehors tout ce qui me tracasser ou me gêner. C’est ce type de sensation que je ressens dans cet exercice. Il est possible de retrouver ce type d’exercice pour les faire soi-même sur Internet et plus particulièrement YouTube. Il y a des dizaines de vidéo en ligne sur la relaxation guidée.

Comment choisir sa séance de relaxation guidée ?

Pour commencer, ne choisissez pas des séances trop longues. Les professionnelles de la discipline vous le diront, Au début une dizaine de minutes suffisent pour avoir de véritable résultat. Petit à petit, vous pourrez allonger votre séance mais au départ cela est contre-productif. Vous n’êtes pas assez expérimenté en la matière pour pouvoir vous concentrer énormément de temps. Si dans la séance, vous commencez à réfléchir à pleins de choses et que vous n’arrivez plus à raccrocher alors il est temps pour vous de mettre fin à la séance. La séance devais être soit trop longue pour vous, soit des éléments extérieurs à la séance font que vous n’arrivez pas à vous concentrer.

Ce sont ces trois méthodes qui ont eu les meilleurs résultats sur moi. Éliminer mon stress avec ces méthodes de relaxation est plutôt simple.

Je vais maintenant vous donner d’autres méthodes mais que je ne jugerai pas car je n’ai pas d’expérience là-dessus.

La technique de relaxation par la méditation :

C’est une technique qui permet d’observer certaines idées, Pensés, et qui permet d’accéder à un changement d’un point de vue émotionnel. C’est une méthode très utilisé pour la gestion du stress et dans la prévention pour les personnes dépressive.

Les techniques de relaxation sensorielle :

C’est une technique qui permet de se relaxer en se focalisant sur un seul de nos sens. C’est une technique très utilisée pour les personnes victimes de crise d’angoisse. Lorsque ces personnes détectent une potentielle crise d’angoisse, il est possible de contrer celle-ci grâce à la focalisation sur l’un de nos sens. Un exercice très connu est de s’asseoir et de compter tous les objets autour de nous d’une même couleur. Ou alors toucher les objets qui nous entourent. Ces méthodes permettent de se remettre en situation dans l’environnement. Ces exercices peuvent-être d’ordres visuels ou auditifs. Cet exercice peut aussi se réaliser par un professionnel comme les kinésithérapeutes.

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Il existe tout un tas d’autres méthodes qui utilisent des techniques de relaxation comme : l’hypnose, le yoga Nidra, la bio synergie, la relaxation évolutive, l’hypnosophrologie… Le but est de trouver la méthode qui vous convient le mieux car il existe énormément d’exercice pour éliminer votre stress avec la relaxation.

Je vais maintenant vous présenter certaines méthodes utilisées par de nombreuses personnes mais qui sont en réalité à éviter pour la santé. Mieux vous serez, d’un point de vue santé, mieux vous serez d’un point de vue physique et psychologique.

Manger :

C’est l’une des activités faite par certaines personnes pour réduire le stress. Il est vrai que manger a pour conséquence la sécrétion d’hormones du bonheur. Mais cela n’a qu’un effet court terme et donc non efficace. Par exemple une séance de relaxation aura un meilleur résultat sur votre corps et sur plus de temps. De plus la relaxation est meilleure pour la santé que de manger car les personnes qui mangent pour réduire leur stress le font souvent en mangeant en énorme quantité ou avec énormément de sucre ou gras.

Les médicaments :

La prise de médicaments est optée par de nombreuses personnes pour sa simplicité et son efficacité. Il ne faut pas oublier que les médicaments peuvent être assimilé à de la drogue puisse qu’il est possible d’en être dépendant. Selon moi, quelque chose peut être considéré comme une drogue à partir du moment où l’on peut en devenir dépendant. Les médicaments en font donc partie. Les médicaments sont réservés aux personnes ayant de véritables pathologies.

Fumer :

Certaines personnes pensent que fumer aide à réduire le stress. C’est totalement faux, en réalité c’est le manque de nicotine qui leur procure un effet de manque et donc de stress. Fumer, va avoir pour conséquence pour ces personnes un effet de relaxation. Alors oui, le corps va être relaxé un certain moment mais en réalité ça va juste être pour assouvir sa dépendance. Plus vous allez fumer, et plus votre corps va rechercher cet effet relaxant. C’est un cercle vicieux.

L’alcool :

L’alcool donne une impression de détente lorsque l’on ressent l’effet de l’alcool. Cet effet dure pendant notre période d’alcoolisme. En réalité l’alcool fatigue énormément le corps à cause de sa déshydratation. La déshydratation va avoir un effet néfaste sur le corps qui sera encore plus fatigué et donc qui sera encore plus sujet au stresse. Comme la cigarette, c’est un produit où on peut rapidement devenir dépendant .Alors réserver celui-ci pour les occasions.

Ce sont les quatre principales méthodes les plus connus à éviter à cause de leurs effets néfastes pour la santé et notre corps. N’oubliez pas que de rire une minute par jour car cela équivaut à 45 minutes de relaxation. Pour une meilleure santé changer vos mauvaises d’habitude en bonnes habitudes. Alors un conseil : éliminer votre stress avec la relaxation !

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