Être organisé est une chose très importante dans votre vie. A première vue l’organisation ne montre que des avantages mais il y a aussi des inconvénients.

Quelles sont les avantages à être organisé ?

En étant de plus en plus organisé, vous allez vous rendre compte que vous allez faire de plus en plus de choses. Le but étant de gagner du temps pour faire des choses que nous aimons réellement faire. De plus vous allez être moins stressé, car on risque d’oublier moins de choses. On est organisé une fois que l’on ne gère pas les choses à la dernière minute. L’organisation touche aussi au niveau financier car la planification des dépenses permet d’avoir plus d’opportunités. Vous évitez aussi d’avoir de mauvaises surprises. De plus, le fait d’être une personne organisée reflète l’image d’une personne de confiance car les gens considèrent que vous pensez à tous.

Quelles sont les inconvénients à être organisé ?

Plusieurs désavantages existe comme le fait d’agacer l’un de nos proche, en effet imaginons l’organisation d’un weekend fait par une personne qui a donc organisée tout du début à la fin, figurez-vous que cela peut agacer plusieurs personnes qui aurait préféré un peu plus d’imprévu. De plus si l’on reprend cet exemple les personnes auront tendance à se reposer sur vous pour organiser tout est n’importe quoi. Ce qui peut mener à un sentiment de déception à cause du manque de reconnaissance. Vous pouvez passer à coté d’un bon moment et ne plus profiter du moment présent si vous êtes trop organisé. À toujours vouloir planifier, il est certain qu’on oublie de profiter du moment présent.

Comment être bien organisé grâce à plusieurs astuces :

Les horaires :

 La base de l’organisation est l’établissement d’un planning pour se fixer des horaires à respecter. C’est la base d’une organisation car grâce à elle, fini les retard ! Par exemple pour ceux qui souhaitent faire du sport, il faut vous instaurer des plages horaires. N’oubliez pas de vous laisser des moments de détente car la suractivité vous procure une grande fatigue. Le problème est le suivant : Si il n’y a pas de créneau horaire de prévu alors nous aurons tendance à tout Je procrastination.

Une pause s’impose :

Etre bien organisé, c’est aussi savoir s’octroyer des pauses pendant la journée. Entre votre travail chez votre employeur et votre travail chez vous, il faut savoir souffler. Le cumul de ces heures représente beaucoup d’heures dans votre journée. Ces moments de détente peuvent passer par différentes activités comme la lecture, du sport ou votre passion…
Pour ceux qui ont un emploi du temps très chargé, programmez-vous des pauses comme vu dans le conseil précédent.

Pour ce qui n’arrive pas à prendre de pause ou qui pense réellement ne pas avoir le temps, commencez par vous octroyer juste cinq minutes puis allongé celle-ci petit à petit. En sachant qu’une nuit d’une personne lambda dure en moyenne 7h30, il vous reste un peu plus de 16 heures dans votre journée. Alors qu’est-ce que cinq minutes dans 16 heures ?
Plus il y aura de pauses dans votre journée et plus vous vous sentirez détendu. Bien entendu, il est inutile de faire des pauses à rallonge, 5 minutes sont amplement suffisantes. De plus, vous allez avoir plus d’énergie et vous serez plus concentré pour réaliser vos futures activités.

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La fameuse liste :

Si vous avez déjà lu quelques articles sur ce site, vous avez pu remarquer que je suis assez fan de cette liste. Cette liste est utile pour de nombreuses choses, En voici quelques exemples : gérer vos priorités, quelles sont vos objectifs, quelles sont les choses à faire. Faites attention à ne pas écrire trop de choses sur cette liste car selon moi il y a plus de chance de réaliser tout ce que vous avez inscrit dessus. Ça veut dire que plus vous allez avoir de chance de finir toutes vos tâches et plus vous avez de chance d’avoir un sentiment de satisfaction en fin de journée.

La satisfaction est un sentiment qui émet que des bonnes choses et réduira votre stress. Évitez de mettre les activités futiles sur cette liste par exemple le fait d’aller au travail est quelque chose d’obligatoire et donc vous êtes sûr de ne pas oublier, il n’est donc pas pertinent de le mettre sur autre liste.

Quand faut-il réaliser cette liste ?

Quand il s’agit des priorités et des actions à faire, celle-ci peut être fait une semaine à l’avance ou alors quotidiennement. Lorsqu’il s’agit de vos objectifs, il est important de revoir cette liste chaque mois. Vous allez vous rendre compte de votre avancée et des actions que vous avez pu mettre en place pour y arriver.

Vous n’êtes pas un robot :

 Etes-vous plutôt multitâche ou mono tâche ? Plusieurs études prouvent que de faire plusieurs taches en même temps nui à la productivité. Pour ma part, lorsque je fais beaucoup de choses en même temps, j’ai tendance à oublier de finir certaine chose. J’ai donc arrêter le multitâche.
Concentrez-vous sur une seule tache à la fois. Vous verrez que votre activité ira deux fois plus vite à se réaliser. En conséquence un travail rapide et bien fait provoque un sentiment de satisfaction qui vous permettra d’enchaîner les choses que vous devez faire sans difficulté. Ce conseil vous permettra de réaliser toutes vos envies et obligations de la journée.

Votre cerveau n’est pas une machine à retenir :

 Savez-vous que votre cerveau ne retient que 10 % des choses, surprenant non ?
Imaginez lorsque vous étiez à l’école de ne pas prendre de notes lors d’un cours. Pensez-vous être capable de tous retenir ? Pour ne rien oublier, il est obligatoire de tous noter sur des feuilles ou avec votre ordinateur pour avoir un support ou l’ensemble du cours sera retranscris. Figurez-vous que c’est la même chose pour la vie en général alors munissez-vous d’un bon vieux bloc-notes ou de votre smartphone pour écrire toutes les choses importantes à ne pas oublier pendant votre journée. Cela vous permettra de ne rien oublier et donc d’avoir une meilleure organisation. Ce qui aura pour conséquence la diminution de votre stress.

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Vos repas :

 Il existe deux types de personnes dans cette astuce. Les personnes qui aiment faire à manger et celle qui font à manger par nécessité. Les personnes qui aiment faire à manger alors continuer à faire à manger quotidiennement car cela me permet de vous détendre. Si vous aimez manger mais en revanche vous n’aimez pas cuisiner, je vous recommande de faire à manger une à deux fois par semaine.

Prenez une heure à deux heures de votre temps par exemple le dimanche et réaliser des plats en grande quantité. Il est possible de varier les sauces pour ne pas se lasser et où il est facile de réchauffer. Vous allez gagner énormément de temps chaque jour car vous n’aurez qu’à réchauffer votre plat. C’est une astuce qui est utilisé pour les sportifs qui ont une alimentation stricte et qui doivent manger régulièrement. Cela évite qu’ils fassent à manger tous les trois heures.
Variez tout de même vos repas pour ne pas tomber dans la lassitude.

Connaissez-vous la méthode 20/80?

J’ai entendu parlé de cette méthode pour la première fois en cours. Elle peut être adapté à notre vie quotidienne car elle permet vraiment d’être organisé. Ça s’appelle la méthode de Pareto. Ce principe est simple il consiste à dire que 80% de vos résultats viennent de 20 % de vos actions. Ce qui veut donc dire que 80 % de vos actions sont presque inutile. Vous avez donc compris qu’il faut se concentrer uniquement sur les 20 % des actions qui mène à nos objectifs. Quelles sont ses actions et comment les déterminer ? C’est le moment de dégainer votre fameuse liste et de noter toutes les taches rapides qui ont une conséquence positive sur vous.

Établissez une autre liste des choses futiles qui ne vous apporte pas grand-chose et qui ne sont pas obligatoires et en ayant un seul but. Supprimez chaque action qui n’ont aucune conséquence sur votre vie. Quand je cherchais à optimiser mon temps, je me suis rendu compte que regarder la télé n’était pas une bonne chose. Je constatais qu’il n’y avait pas de conséquences positives. Dorénavant je ne l’allume que pour une seule chose qui est de m’informer des événements actuels et des nouveautés dans le monde.

Restez focus :

Pour avoir un maximum de chance de réaliser vos objectifs de votre vie, et surtout pour réaliser les objectifs que vous avez marqué sur votre liste, il est important de mettre en place des choses pour réussir. Dans vos tâches à accomplir, selon le type de rêve que vous avez, essayez de mettre des actions qui feront que vous avancerez dans votre projet. Ensuite, chaque mois faites le point sur l’avancement de vos projets. Regardez si il y a eu ou pas un avancement. Si votre projet à avancer alors continuer dans ce sens. Sinon au contraire si celui-ci est resté au point mort alors adaptez vos actions.

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Il est important de réaliser ses objectifs ou du moins de les faire avancer. La positivité que cela amène n’est pas négligeable pour votre santé psychologique. Il existe plusieurs types d’objectifs, il faut avoir des objectifs à long terme, mais aussi des objectifs à court terme qui vous permettront de ne pas être en perte de motivation. Les objectifs à court terme peuvent être simplement une décomposition d’un de vos objectifs à long terme. Alors restez focus !

Les routines et l’organisation :

Au début, je voyais la routine comme quelque chose de négatif car cela amène à l’ennui à cause de la répétitivité des taches. Autre point de vue, au contraire une routine vous permettra une gestion du temps optimal. Je vous conseille de mettre en place des routines car cela vous permettra d’oublier moins de choses. De plus vous aurez plus de temps pour faire plus de choses. Des routines peuvent être des choses simples comme préparer vos repas la veille ou encore vos vêtements, prendre votre douche dès votre réveil etc… Faites en sorte que la routine devienne votre allié et non votre ennemi. A la fin, je mettais instauré énormément de routine qui m’ont permis d’être bien organisé.

Votre dépendance aux objets électroniques :

De nos jours il est impossible de ne pas avoir un smartphone ainsi que toutes ses applis et un ordinateur. En revanche il est possible d’en limiter notre dépendance grâce à une astuce, supprimez tout envoi de notification. C’est simple. Quel est le pourcentage de chances qu’il y a d’aller scroller sur Facebook suite à une notification de cette application ? Je pense qu’il est préférable de ne pas savoir cette statistique. Sans notifications, votre téléphone reprendra son usage classique et vous permettra de gagner du temps et non d’en perdre.

En terme de gain de temps par exemple, je dicte la totalité de mes articles grâce à mon téléphone. Ce qui me permet de créer des articles peu importe le lieu où je me situe. Attention à ne pas tomber dans la dépendance des réseaux sociaux car le temps passé dessus est impressionnant et concrètement il ne sert à rien ! Sauf peut-être d’apprendre que votre voisine a perdu son chat… Si vous avez la possibilité de travailler sans portable alors mettez-le en mode avion avant de commencer à travailler. N’oubliez pas que la dépendance envers quelque chose accroît considérablement votre stress.

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