Pour bien gérer ses priorités, il existe une étape importante pour la diminution de votre stress. Elle est importante car plus vous allez développer votre capacité à juger une activité importante et plus vous allez être organisé. L’organisation est la clé du succès concernant la réduction du stress. Cette activité ne doit pas être réalisée qu’au travail puisqu’elle peut être aussi réalisée pour vos tâches à faire chez vous. Dégagez un maximum de temps pour vous.

Gérer ses priorités en 7 conseils :

Jugez le temps mis pour réaliser vos activités :

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes pour votre organisation. Lorsque vous allez faire votre planning, il sera difficile d’effectuer celui-ci si vous n’avez aucune notion du temps de réalisation pour chacune de vos tâches à accomplir. Ensuite nos actions doivent être réparti en trois catégories comme efforts faibles, moyens et fort. Cette division ne peut seulement vous aider à réaliser votre planning, elle va aussi vous aider lorsque vous allez avoir un moment de libre mais que vous n’allez pas savoir par quoi commencer. Il vous suffira de regarder votre liste pour choisir ce qui vous paraît le plus pertinent.

Faites un bilan de ce que vous avez fait :

Il est important de savoir ce que vous avez réalisé, les taches en cours ainsi que celle à réaliser pour bien gérer ses priorités. Pour qu’un bilan soit efficace il faut avoir fait au préalable un planning. Ce planning je vous recommande de le réaliser en début de semaine si votre activité le permet pour l’établir pour une semaine complète. Si votre activité ne le permet pas alors adapté le à votre genre d’activité. Par exemple faites-le tous les deux jours. Pour réaliser votre bilan basé vous sur votre planning. Vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à accomplir.

Voici des articles concernant ce thème :  Comment gérer son stress au travail en 9 conseils ?

Dernière étape et le débriefing. Dans cette étape vous allez-vous poser sur votre bilan puis vous allez-vous poser une unique question. Quelles sont les actions que j’aurais pu mener pour être plus productif ? Cette question répéter de façon régulière pour vous aider à être plus productif et passer de l’efficacité à l’efficience. Plus vous allez être bon dans ce que vous faites et puis le stress n’aura de raison d’être présent.

Stop à l’hyperactivité :

L’hyperactivité est néfaste pour bien gérer ses priorités. Il est certain que plus vous allez faire des choses et plus vous serez efficace mais il faut prendre en compte une deuxième chose. Il faut travailler aussi au niveau qualitatif. De cette manière il est intéressant d’avoir un certain recul sur chacun de nos travaux et de prendre cinq secondes lors ce que nous on finit pour vérifier celui-ci. Il est important de vérifier ce que nous faisons, personne n’est à l’abri d’une erreur. De plus vous allez mettre beaucoup plus de temps à réparer vos erreurs en vous remettant sur votre activité que de vérifier immédiatement lorsqu’il est fini.

Passer à l’action :

Bien sûr vous devez réaliser un planning ainsi que toutes les tâches à réaliser pour ne rien oublier et savoir quand celles-ci vont être effectuées mais il ne faut pas non plus y passer trop de temps. Ces conseils doivent nous servir pour gagner du temps et non d’en perdre. Et comme dit le dicton, « ce sont ceux qui parlent le plus qui en font le moins ». Alors passez à l’action !

Choisir les choses qui vous correspondent vraiment :

Il est important de rester dans votre domaine d’activité et savoir ses limites. Au travail chaque personne à ses propres compétences alors n’hésitez pas À solliciter vos collaborateurs pour vous donner quelques conseils et pourquoi pas leur déléguer s’ils sont meilleurs que vous dans un domaine. N’ayez pas honte de demander de l’aide. Et pour cette astuce il faudra bien entendu ne pas rejeter chaque demande de vos collègues si vous souhaitez un jour qu’ils vous aident en retour.

Voici des articles concernant ce thème :  Quelles sont les symptômes du stress ?

Savoir dire non avec tact :

Ce conseil rejoint celui évoqué précédemment. À chaque sollicitation qu’elle soit professionnel ou non, il ne faut pas seulement juger sur le fait que vous vouliez le faire ou non mais plutôt si vous pouvez le faire ou non. Et je sais qu’il est agréable de se sentir utile lorsque quelqu’un réclame vos services. Ce que vous allez faire pour les autres et du temps en moins pour vous. Alors veillez à ce que ceci ne soit pas que dans un sens. Je vous conseille de déléguer et demandez de l’aide autant de fois que l’on vous demande de rendre un service. C’est un équilibre à adopter pour ne pas devenir la marionnette d’autres personnes. 

Savoir prendre des vacances :

Lors ce que je parle de vacances je parle aussi de moments de repos. Il est important de s’accorder régulièrement des temps de pause et de repos pour votre forme personnel. Qu’elle soit physique ou mentale car l’un ne peut pas bien fonctionner sans l’autre. Alors tout comme vos actions à réaliser, planifiez-vous des moments de détente. Ces moments ne sont pas des moments de perdu Sauf si ils sont pris à répétition et de façon inutile.

En résumé trois astuces sortent réellement du lot.

Quelles sont les trois choses à réaliser pour gérer ses priorités de façon optimale ?

Listez les choses à faire :

C’est la première étape que vous allez devoir réaliser pour prendre connaissance de toutes les choses réalisées. Ceci peut être fait de façon quotidienne ou hebdomadaire. Je recommande si cela est possible la vision par semaine pour avoir une plus large vision.

Voici des articles concernant ce thème :  Comment être bien organisé ?

Réalisez un tableau :

Vous allez devoir réaliser un tableau pour avoir une meilleure vision de vos tâches. Ce tableau doit être réalisé en fonction de l’importance de la tâche ainsi que le temps pour la réaliser. Vous allez donc vous retrouver avec quatre catégories qui sont : les taches importantes et courtes, les taches importantes et longues, les taches moins importantes et courtes ainsi que les taches moins importantes et longues. Cette astuce va vous aider pour la troisième étape de ce guide de la gestion des priorités. N’oubliez pas que la gestion des priorités fait partie des piliers de la gestion du stress. 

Sachez trancher :

La dernière étape pour bien gérer ses priorités consiste à savoir par où et quand commencer. C’est là que le tableau est très important. En début de semaine privilégiez les tâches importantes puis selon si vous êtes en début ou fin de journée adapter le choix de vos tâches. Par exemple le matin commencez par les taches les plus  importantes car vous avez encore toute votre énergie. En revanche privilégiez les taches simple et rapides au soir. Vous savez dorénavant les bases de la gestion de vos priorités alors faites en bonne usage

Autre article pour ne plus stresser que j’ai réalisé : cliquez ici

Autre article sur la gestion des priorités : cliquez ici