La majorité des gens éprouve des difficultés à ne pas stresser pour un examen. Ce stress a pour source la peur de ne pas réussir. Il est tout à fait normal d’avoir cette peur de réussir. Avant chaque épreuve, la majorité des gens ont dû travailler dur pour avoir une chance de réussir celui-ci. La majorité des examens se réalisent lors de notre parcours scolaire ou pour décrocher un emploi. Ce sont donc des moments déterminant pour la suite de notre vie et plus particulièrement notre carrière professionnelle. La plupart du temps, les épreuves sont réalisées une fois par an. Au vu du temps d’attente, il serait dommage de gâcher le travail effectué pendant une année.

Avant une épreuve ou un examen il faut privilégier le bon stress et non le mauvais stress. Le mauvais stress est celui qui vous fera perdre vos moyens et vous fera baisser votre performance et donc vos chances de réussir. En revanche le bon stress est tant à lui apprécié, celui-ci vous mettra un minimum de pression et vous poussera à travailler. C’est celui-ci aussi qui vous fera arriver une heure avant le top départ de votre épreuve. Nous allons donc voir dans cet article comment réduire le mauvais stress grâce à plusieurs astuces et conseils qui sont utilisés par tous ceux qui veulent réussir.

12 astuces pour ne pas stresser lors d’un examen :

Relativisez ce qui vous arrive :

Il faut prendre votre épreuve comme une chance de pouvoir y participer. Il faut vous dire que même si vous louper cette épreuve, ce n’est pas pour cela que votre vie s’arrêtera. Ce que je veux dire par-là, C’est qu’il ne faut pas vous rendre malade pour un examen. Si vous avez travaillé celui-ci à l’avance, si vous avez bien travaillé pour réussir celui-ci, alors il y a de très grandes chances que vous réussissiez. Ce sont les personnes qui ont commencé à travailler tardivement qui ont du souci à se faire. Car vous avez un réel avantage sur eux.

Donnez-vous des objectifs réalisables :

Il est très important pour votre moral de vous donner des objectifs réalisables. Si vous vous donnez des objectifs dont vous ne serait pas capable de réaliser, Vous ne serait pas motivé à réussir et à travailler pour obtenir celui-ci. Je vais vous donner un exemple. Si vous souhaitez rentrer dans une école prestigieuse où il faut obtenir 18 de moyenne générale au baccalauréat. Mais que vous n’avez obtenu qu’une moyenne de 11 durant toute l’année. Pensez-vous qu’il est possible de réussir à avoir 18 ? Personnellement sauf un miracle, je pense que ce n’est pas possible.

La non réalisation de vos objectifs va vous donner une image négative de vous. Cette image va se répercuter dans la vie de tous les jours puisse que vous allez perdre une certaine confiance en vous. La confiance en soi est l’un des facteurs pour réduire le stress, alors ne gâchez pas cette confiance, elle est précieuse. Lorsque celle-ci est perdue, il est difficile de la récupérer car vous allez douter de vous.

La visualisation :

Ce conseil est très important pour ne pas stresser pour un examen. C’est une astuce qui est réalisé notamment par les sportifs de haut niveau. La visualisation et le fait de s’imaginer faire l’action que vous souhaitez. Et pourquoi faire cela me direz-vous ? Le fait d’avoir déjà réalisé l’épreuve dans votre tête va vous servir à vous sentir plus à l’aise devant l’épreuve à accomplir car inconsciemment, ce ne sera pas la première fois que vous faites cette action. Par exemple, pour les sportifs qui réalisent le saut à la perche, ils décomposent tous leurs mouvements dans leur tête pour réaliser le saut parfait avant de sauter réellement. Pour que toutes ces actions soit automatique devant le fait à accomplir. Alors des jours avant votre épreuve, imaginez-vous en train de la réaliser et surtout en train de réussir. Vous verrez que cette astuce joue un rôle important sur votre cerveau.

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Le jour J :

A l’arrivée du jour de votre épreuve, Il est important de ne pas réviser car cela va vous stresser et vous mettre dans de mauvaises dispositions pour atteindre votre objectif. N’oublions pas que le but est de ne pas stresser pour l’examen. Réviser avant l’examen va considérablement augmenter votre stress car vous allez constater que vous ne vous souvenez plus de certaines choses. Ce qui est tout à fait normal puisque le stress va faire que votre cerveau ne sera plus en pleine totalité de ses moyens et donc vous allez hésiter sur des choses basiques, alors que vous connaissez ces choses par cœur habituellement. Pour éviter d’augmenter encore plus le stress, il faut impérativement être à l’heure, le retard est une source de stress. Alors arrivez tôt, relaxez-vous, et réussissez !

Positivez :

Avant une épreuve et même dans la vie de tous les jours, il est important de positiver. Positiver veut dire de favoriser les bonnes choses dans votre vie et dans votre tête. Si vous ne voyez que le côté négatif de chaque chose alors vous serez dans de mauvaises dispositions pour réussir et mener à bien votre vie. Il faudra donc ôter les attitudes négatives que vous avez l’habitude de faire afin de ne pas stresser pour votre examen. Voici quelques exemples : ne pas avoir confiance en vous, douter de vos capacités, critiquer tout et n’importe quoi, Il y en a des dizaines…

Préparez-vous la veille :

Se préparer pour une épreuve ou un examen, ne se fait pas à la dernière minute. Afin de réduire votre stress il faut être prévoyant. Si vous avez des affaires à préparer, par exemple des crayons, des feuilles, alors il faudra tout réaliser la veille. Le jour J il faudra vous vider votre cerveau et donc ne pas penser à tout un tas de petites choses qui vont vous remplir votre cerveau pour rien.

Pour une épreuve scolaire, je vous conseille de préparer votre sac la veille et de réaliser une petite liste des choses à ne surtout pas oublier. Par exemple votre carte d’identité. Grâce à cette liste, avant de partir pour obtenir votre examen, Il vous faudra juste sortir cette petite liste et regarder si vous avez bien tout pris. Le but est de vraiment vous relaxer un maximum et de ne pas penser à tout un tas de choses qui vont vous stresser. Si je peux vous donner un petit conseil, si vous aimez le sport, une petite séance est très appréciable avant un examen car celle-ci va évacuer la totalité votre stress.

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Votre entourage :

Il est déterminant dans la réussite de votre vie. Un certain nombre de personnes pensent que nous sommes Le reflet et le mélange des cinq personnes le plus proche de nous. Figurez-vous que je pense exactement la même chose, et c’est bien pour cela qu’il faut faire attention à nos fréquentations. Inconsciemment, nous sommes impactés par les différentes discussions et actions que nous faisons tous les jours. Certaines personnes poussent cet idéal à l’extrême en changeant parfois tout leur entourage. Je ne pense pas que ce soit la bonne solution car nous n’avons pas choisi cette entourage par hazard. Si vous les avez choisi, c’est que nous nous sentons bien avec eux.

Il est important d’avoir des amis avec qui on peut parler et discuter de tout et de rien, il est important de ne pas s’enfermer dans la solitude. Cela n’amène rien de bien. Et je pense même que la solitude amène certains problèmes comme le renfermement sur soi, le mal-être, la dépression. Il est vrai que d’avoir un entourage qui a le même objectif que nous est très appréciable. Les discussions et les actions seront orientées vers le même objectif que nous. Cela nous poussera vers notre but et être plus performant. Par exemple, de nos jours avec les apparitions de business en ligne, certaines personnes s’entourent uniquement d’entrepreneur afin de voir le même mindset. Mais aussi pour avoir les mêmes connaissances pour réussir dans leur projet.

Aménagez votre cerveau :

Vous avez déjà dû entendre ce conseil pour ne plus stresser pour un examen. Le fait de penser uniquement aux choses utiles qui permet à votre cerveau de ne plus se soucier des choses inutiles qui le fatigue. Moins vous allez avoir de choses à réfléchir, plus vous allez être en forme car vous allez être concentré sur très peu de choses. Je reviens sur un outil très puissant et efficace pour lutter contre le stress. Le fameux bloc-notes des choses à faire.

En notant les choses que vous devez faire pour le lendemain, vous allez vider votre cerveau et tout retranscrire sur cette feuille. Le matin, avant de commencer votre journée, regardez cette feuille et commencez par les actions dites prioritaires. Dans le cadre d’un examen, Il est nécessaire de noter sur une feuille tout ce dont vous avez besoin avant d’aller réussir votre épreuve. Par exemple vous allez avoir besoin d’une trousse, d’une carte d’identité, une calculatrice, une bouteille d’eau… Ayant préparé votre sac la veille, cette liste nous servira à vérifier si tout est présent dans votre sac et donc ne rien oublier à cause du stress. Et dites-vous une chose, Plus vous allez être organisé et moins vous allez être stressé.

Ne pas préparer votre épreuve à la dernière minute :

Ce conseil peut être logique pour la plupart des personnes mais j’en vois encore beaucoup trop qui prépare leurs examens une semaine avant celui-ci. Pourtant, la préparation est très importante pour na pas stresser pour un examen. Il est vrai que notre cerveau est un outil très efficace. Mais lorsqu’il s’agit d’apprendre une année de travail en une semaine, cela est impossible. Il est préférable de travailler tout au long de l’année. Si vous souhaitez vous focaliser sur un travail condensé avant cet examen, selon la quantité de travail enregistré, prenez au moins deux mois pour être tranquille.

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N’oubliez pas que le travail répété chaque jour est la meilleure solution pour retenir quelque chose sur le long terme. Le fait de tout organiser va vous permettre de vous sentir plus libre, moins chargé de travail, réduira considérablement votre stress.

Ne pas prendre l’épreuve comme une chose vitale :

Je vais vous prendre l’exemple de deux personnes. La première est une personne qui va énormément travailler depuis longtemps pour réussir son épreuve. Sauf que cette personne stresse énormément, ce qui lui fait perdre tous ses moyens devant sa feuille. La deuxième personne est une personne qui aura révisé moitié moins que la première personne. Par contre, celle-ci ne ressent pas forcément l’effet du stress sur elle. Savez-vous que la deuxième personne aura plus de chances de réussir que la première ? C’est un fait réel que j’ai pu remarquer lors des épreuves scolaire. Trouvez-vous C’est normal ? Est-ce que vous trouvez ça juste ? Cette première personne qui a toujours réussi pendant la nuit pendant l’année qui, à cause du stress, va tout gâcher.

Là où je veux en venir c’est que si vous vous mettez une trop grosse pression, le stress va s’emparer de vous. Celui-ci va gâcher tout votre travail. Pour ceux qui n’arrivent réellement pas à déstresser lors d’un examen, Une petite séance de sport avant celui-ci vous permettra de l’évacuer considérablement.

Prévoir plus de temps que d’habitude pour se préparer :

Je ne sais pas pour vous mais personnellement dans la vie de tous les jours pour me préparer le matin, c’est assez rapide. Pour éviter toute source de stress et d’angoisse, il est utile de prendre du temps le matin pour vous préparer. Et prendre plus de temps vous permettra d’être tranquille et de vous préparer sereinement. Le fait de se dépêcher va provoquer la peur d’oublier quelque chose et la peur d’être en retard. Ce qui est absolument impossible pour le bon déroulement et la réussite de votre examen.

Prenez de quoi grignoter et boire :

Je vous avouerais que ce n’est pas mon meilleur conseil pour ne pas stresser pour un examen mais pendant votre épreuve, je vous recommande de prendre au moins une pause pour voir votre avancé. Pendant cette pause, relaxez-vous en mangeant un biscuit et en buvant de l’eau. Cela va vous permettre de vérifier par rapport au temps ce qui est fait est ce qu’il vous reste à faire. Cette pause vous permettra de gérer vos priorités et donc d’optimiser votre temps pour mieux réussir.

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