La grande majorité voir la totalité des personnes qui passent une épreuve sont soumis à un certain niveau de stress. Le stress est quelque chose de tout à fait normal dans ce genre de situation car dans la plupart des cas ces examens auront un impact sur votre vie. Il existe très peu de personne capable de ne pas stresser pour une épreuve. Le problème avec celui-ci c’est que lorsque certaines personnes sont naturellement stressées, lors de leurs passages aux épreuves, cet effet est multiplié.

Cela peut causer certains troubles chez certaines personnes comme être tétanisé devant sa copie, perte de mémoire ou encore crise de panique… Il existe plusieurs solutions pour éviter ces différents problèmes et pour transformer ce mauvais stress en bon stress qui vous fera réussir grâce à l’énergie et à la motivation apportées par celui-ci.

Mon expérience avec les épreuves :

Mon expérience personnelle et mon rapport avec les examens : Dans ma vie d’étudiant, j’ai eu deux périodes. La première période s’étend de mon plus jeune âge à mon bac. Pendant cette période, comme la plupart des enfants je n’aimais pas vraiment l’école, et donc ça avait pour conséquence une démotivation totale et très peu de travail personnel. Malgré cette fainéantise, j’ai eu la chance de réussir la totalité de mes examens. Cette période fut tout de même compliquée. Le manque de travail faisait qu’il était difficile de ne pas stresser pour une épreuve.

C’était une période qui par rapport à celle vu ci-dessous était sujet à un certain niveau de stress lors des épreuves. Ces périodes étaient stressantes car vu qu’aucun travail n’était fourni par moi-même pour réussir celui-ci sereinement je ne savais pas quoi m’attendre le jour J. En réalité c’est le fait de ne pas savoir à quoi s’attendre qui procure ce stress car l’incertitude sur le fait d’avoir ou non l’examen et l’incertitude de mon avenir après cette épreuve était la source du stress.

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Après avoir tout de même obtenu mon bac, j’ai décidé d’aborder mes études différemment. J’étais passé d’un stade de non travail à un stade où je travaillais régulièrement. Je n’étais pas devenu un fou du travail mais c’était déjà mieux que la première période. Quel a été l’incidence de ce travail sur mon stress ?

Je savais dans un premier temps le potentiel sujet de l’examen car je travaillais régulièrement. Je savais aussi ce que je pouvais faire par la suite. Car je savais à peu près mon niveau dans chaque matière donc mon orientation était facilité. L’incertitude était donc disparue. Mon stress avait donc énormément réduit transformant ce mauvais stress en bon stress.

Quelques astuces pour ne plus stresser pour une épreuve :

Tout d’abord quelques jours avant vos épreuves et surtout pour une épreuve Oral, il existe un puissant outil qui s’appelle la visualisation. Qu’est-ce que la visualisation ? C’est le fait de se mettre en condition comme par exemple ici, faire semblant de passer une épreuve, il faut reproduire l’environnement, le stress et l’appréhension de celui-ci. Quel est intérêt d’imiter les épreuves alors qu’il n’y a même pas de jury ?

C’est très simple, en réalité votre cerveau réagit encore plus au stress lorsque pour lui une action est inédite. Lors ce que vous allez répéter votre écrit ou un oral, votre cerveau va s’habituer à cette action. Par exemple pour une épreuve oral, reproduisez celui-ci devant un public. Demandez à vos parents, frères, sœurs, amis de vous aider pour cet exercice. Le jour de votre épreuve ne sera qu’une répétition supplémentaire et donc vous serez moins stressés.

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Aller à l’essentiel : les jours qui précèdent votre examen ne sont pas des jours où vous devez apprendre des choses spécifiques. Le jour de l’examen, vous devez avoir l’esprit clair et avoir une bonne vue globale de votre examen et du programme appris durant l’année.

Astuce lors de la réception de votre sujet :

Le but est d’avoir une vision globale du programme de votre épreuve. En quoi avoir une vue d’ensemble vous vous permettre de diminuer votre stress ? Lors ce que vous allez lire vos questions une première fois, vous allez immédiatement pouvoir estimer la difficulté et le temps mis pour chaque question. Grâce à ça vous allez avoir une meilleure gestion de votre temps et donc une meilleure organisation. Qui dit une organisation dit moins de stress. De plus, lors par exemple d’une dissertation vous allez pouvoir être plus à l’aise avec la mise en relation de l’ensemble du programme car pour vous les liens seront plus évidents.

Petite astuce pour ceux qui ont des difficultés avec les chiffres et plus particulièrement à les retenir. Prenons l’exemple d’une épreuve d’histoire ou de nombreuses dates sont à retenir ou des formules à retenir en maths, le but est de noter sur une fiche une liste exhaustive de ce qui est important. Le but est de relire cette fiche le plus régulièrement possible ! Trois, quatre, cinq fois par jour. Cette méthode vous permettra d’avoir plus de chance de mémoriser les choses où vous avez des difficultés habituellement.

Le jour J :

Le jour de l’examen est arrivé ! Voici 2 conseils ultimes pour éviter le stress pendant l’examen. Le premier conseil est de lire rapidement les questions du sujet pour avoir une vue d’ensemble. Ce conseil va vraiment vous permettre de ne pas stresser pendant l’épreuve. Comme vu auparavant, pour avoir une meilleure gestion de votre temps mais aussi une bonne répartition de celui-ci en fonction des points allouer à chaque question. De plus, connaître la totalité des questions vous permettra de ne pas avoir de répétition pendant votre copie, il est important de ne pas mélanger les questions afin de ne pas perdre de temps car dans ce contexte le temps s’apparente à des points.

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Le deuxième conseil est de relativiser, en effet des milliers de personnes vont passer la même épreuve que vous, des millions de personnes dans le monde passe des épreuves chaque année et des millions obtiennent ces épreuves. Alors pourquoi pas vous ? Ne laissez pas de place au doute, ne pensez que de façon positive avec en ligne de mire l’obtention de votre épreuve.

Enfin mon dernier conseil sera d’être en forme, d’avoir un maximum d’énergie afin d’être le plus performant possible. Cela va passer par une bonne alimentation et un bon sommeil. C’est ce qui va vous permettre d’atteindre votre objectif !

Bonne réussite à tous !

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