Pour être performant mais aussi pour diminuer votre stress, bien organiser votre bureau au travail est très important. Pour votre travail, votre bureau est dans la plupart du temps votre meilleur ami car vous travaillez sur celui-ci la grande majorité du temps. C’est le cas de la majorité des personnes. Il est donc important de bien aménager son bureau pour s’y sentir bien, mais aussi pour être performant.

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle par rapport à l’organisation de mon bureau. Au début que je travaillais mon bureau était rempli de nombreuses choses, entre les cahiers, les classeurs, stylos et crayons, mon PC, mon chargeur, mon portable etc… J’ai remarqué une chose, lorsque nous avons un bureau en désordre, nous n’arrêtons pas d’être distrait et cela baisse notre performance. Je vais donc dans un premier temps vous donner quelques conseils pour aménager votre bureau, puis nous verrons l’emplacement de votre bureau.

Comment bien organiser son bureau au travail ?

Première étape :

Sur chaque bureau, nous pouvons retrouver des objets qui sont là non pas pour le travail mais pour leur côté sentimental. Ces objets sont à bannir de votre bureau car une simple photo peut vous faire penser à autre chose et donc vous distraire et vous baisser votre qualité de travail. Ces objets sont à ranger par exemple dans votre tiroir, en réalité partout sauf dans votre champ de vision.

Deuxième étape :

Cette étape consiste à séparer en deux groupes la totalité des objets qu’il se trouve sur votre bureau. La première catégorie peut-être la catégorie des objets utiles au travail. C’est-à-dire l’ensemble des objets qui vont vous servir à fournir un travail de qualité, on peut citer un ordinateur, un bloc-notes, un crayon etc… L’autre catégorie est bien entendu celle des objets qui ne vous serve pas à travailler, et par exemple comme je l’ai dit précédemment : des photos, des souvenirs de voyage, des cadeaux. Cette deuxième étape consiste donc à retirer tous les objets que vous considérez comme non utile à votre travail

Voici des articles concernant ce thème :  Quelles sont les conséquences du stress ?
Troisième étape :

Avec ce qu’il vous reste sur votre bureau, placez l’ensemble des objets à terre. Ensuite commencez à travailler pendant 15 minutes. Naturellement les objets indispensables à votre travail vont vous être utile et donc vous allez replacer ces objets sur votre bureau. Au bout de 15 minutes ce qui n’est pas sur votre bureau sont des objets à mettre dans votre tiroir. Vous pouvez dorénavant contempler l’espace qu’il y a sur votre bureau. J’imagine que ça fait un certain temps que vous ne l’aviez pas vu aussi vide, je me trompe ? Ces trois étapes sont radicales pour mieux organiser son bureau au travail.

En conclusion ?

Grâce à ces trois étapes, Votre bureau dispose des objets indispensables pour vous fournir un travail de qualité. Normalement vous n’allez plus être distrait par des objets qui n’étaient pas utile à votre boulot. Et grâce à ce processus d’aménagement de votre bureau, vous allez pouvoir optimiser votre temps et donc en gagner. Ce gain de temps vous permettra de réaliser plus de choses, d’être à jour dans ce que vous souhaitiez faire et donc diminuer votre stress grâce au sentiment de bonheur en voyant le travail accompli. 

Comment choisir l’emplacement de son bureau ?

Organiser son bureau à son travail veut aussi dire bien choisir l’emplacement. L’emplacement de votre bureau est primordial. Un environnement agréable vous permettra d’être de bonne humeur en allant au travail car vous allez bien vous y sentir. Le fait d’être heureux en allant au travail, n’est pas toujours grâce au contenu de votre travail. Le fait d’avoir un bon environnement de travail nous permettra d’avoir envie de travailler et donc de ne plus traîner les pieds pour y aller.

Trois conseils pour choisir le lieu de son bureau :
Premier conseil :

Évitez de mettre votre bureau face à un mur. Ce type d’emplacement est privilégié dans la plupart des entreprises pour un gain de place. Mais cet emplacement est le pire choix possible. Lors ce que vous étiez élève, où mettait on les élèves qui faisaient des bêtises ? Ses élèves étaient mis au coin. C’est donc face au mur que se retrouve les mauvais éléments. Pensez-vous donc que le fait d’avoir son bureau en face d’un mur va booster votre positivité ? Éviter donc ce type de positionnement.

Voici des articles concernant ce thème :  Comment ne pas stresser pendant un examen ?
Deuxième conseil :

Pour ceux qui travaillent pour leur compte, pour ceux qui réalise du télétravail ou encore pour ceux qui ont le choix du lieu de travail, installez-vous dans un endroit qui vous inspire. Ce type d’endroit a pour avantage d’accentuer votre créativité ainsi que tout un tas de choses positifs qui vous mettra dans de bonnes conditions pour travailler. Malgré le fait que je pense que ce conseil est réservé à une minorité de personnes, il était important de le signaler.

Troisième conseil :

Apporter de la gaieté dans votre bureau. Je vous ai dit précédemment qu’il était essentiel d’épurer un maximum votre bureau pour y laisser exclusivement les choses nécessaires à votre travail. En revanche Je n’ai pas dit de laisser que votre bureau et votre chaise dans la pièce où vous travaillez ! Pour ma part l’ajout de plantes vertes dans une pièce apporte de la positivité donc ajoutez des choses qui boosteront votre inspiration et votre positive attitude. N’hésitez pas à combler vos murs blancs de décoration qui pourrait vous inspirer.

Faut-il garder son téléphone pour travailler ?

Le téléphone est l’un des objets les plus distrayants. L’attrait des réseaux sociaux pousse certaines personnes à passer plus de temps à aimer des publications de leurs amis plutôt que de travailler. À cette question, deux types de réponses sont possibles. Votre téléphone est-il nécessaires à votre travail ? Savez-vous ne pas utiliser votre téléphone ? Pour cette première question il n’y a qu’une seule chose à penser, Êtes-vous en lien directement avec les clients ? Si non alors votre téléphone est inutile. En revanche si vous utilisez votre téléphone pour travailler sans avoir à utiliser Internet, par exemple l’ajout d’idée sur un bloc-notes, prendre des photos… Alors il sera nécessaire d’utiliser le mode avion pour ne pas être distrait.

Voici des articles concernant ce thème :  Comment ne pas stresser pour une épreuve ?
Travaillez-vous avec ou sans papiers ?

Il existe deux types de personnes : ceux qui travaillent uniquement avec le papier, ceux qui travaillent sur un ordinateur.

Pour ceux qui travaille sur ordinateur la question ne se pose pas seul l’ordinateur doit être sur votre bureau. En revanche si vous êtes adepte du fameux papier crayon, je recommande l’achat de deux bannettes qui vous serviront à classer vos papiers en deux catégories : les choses à faire, les choses faites. Ces deux bannettes vous permettront de ne pas avoir de feuilles volantes et un bureau en désordre. Enfin je le répète un bureau organisé a pour  conséquence un gain de temps et la diminution du stress causé par le manque de temps et le surplus de travail.

Vous n’arrivez pas à travailler avec du bruit ?

Personnellement je suis une personne qui adore le calme. Pour travailler j’ai donc plaisir à avoir un environnement calme. Parfois vous n’avez pas d’autres choix que de travailler dans des nouvelles aires de travail qui sont les open space. Ce sont souvent des espaces bruyants. Pour supprimer ce problème, je vous recommande l’acquisition d’un casque antibruit que vous allez pouvoir acquérir ce type de casque sur internet pour une dizaine d’euros. Que préférez-vous ? Travailler dans le bruit et perdre votre temps ou mettre un casque sur votre tête et être concentré ? Pour ma part le choix est vite fait.

J’espère vous avoir aidé à organiser votre bureau pour profiter de tous les avantages que celui-ci a quand il est aménagé. 

Autre article parlant du même sujet que j’ai réalisé : cliquez ici

Autre article parlant du même sujet sur un autre blog : cliquez ici

    2 replies to "Comment organiser son bureau au travail pour diminuer le stress ?"

Comments are closed.